Raiponce: Laisse tomber tes longs cheveux

Mais comment reconnaitre Raiponce? Eh oui, ses long cheveux. Cette fois, je veux que les cheveux soient très spécial en donnant de la lumière aux fleurs, question de ne pas choisir la solution la plus facile. Nous avons encore deux semaines pour compléter la robe de Raiponce et la tenue complète de Mère Gothel, pas de temps à perdre ;-).

Les fleurs dans la perruque sont des créations maison, pas par moi-même mais par ma chère collègue Veerle. Cela me permet de finir tout à temps, j’espère. Veerle, un grand merci pour ton aide !!!

Perruque

Matériel:

  • Laine: 1 pièce pour le chapeau
  • Laine: 4 pièces pour les cheveux longs. Utilisez deux couleurs pour un peu plus de contraste (j’ai utilisé 4 couleurs parce que étant trop optimiste lors de l’achat – je pensais n’utiliser que 2 boules de laines…).
  • des fleurs et de la colle (hot glue) pour la finition
    Laine, livre et croches achetés au Veritas

J’ai suivi un cours rapide de crochet en lisant un livre super facile (prévu pour des enfants de 6 ans, parfait pour moi ;-)).
Pour la perruque-même, j’ai trouvé un film The magic Yarn Project sur youtube avec des instructions très claires. Les gens de ‘The magic Yarn Project‘ font des perruques pour des petits princes et princesses avec le cancer. Cette perruque dera envoyée à une petite princesse malade après FACTS.

Ci-dessous les étapes que l’on retrouve dans la vidéo:

Ajouter 2 ou 3 fils à la fois sur le bonnet, toutes les étapes sont très bien expliqué dans la vidéo. La vidéo dure 25 minutes, j’y ai travaillé pendant au moins 4 heures (sans compter le bonnet même).
 Voici le résultat après les heures de démélage 😉
 Elise est satisfaite du résultat. Mais après réflexion il manque quand même des fleurs, c’est un peu trop simple sans fleurs…

Electronique

Je travaille pour la première fois avec des LED spécialement conçus pour être utilisés sur le tissu. Je n’ai pas du souder, heureusement tout peut être relié utilisant un fil conducteur spécial.

Pour remplacer facilement les batteries, je les couds séparément sur un morceau de tissu et je compte sur les boutons métalliques pour fournir des contacts.

Matériel

  • 20 LED de différentes couleurs (disponible chez Pimoroni)
  • Fil conducteur (disponible chez Pimoroni)
  • 2 batteries (disponible chez Pimoroni)
  • Boutons pressions en métal et quelques reste de tissus.

Préparation

Ce qu’il faut savoir pour construire un circuit facile:

  • Vous avez deux fils / circuits sont nécessaires: un pour le côté positif et un pour le côté négatif (les termes ne sont pas tout à fait correcte, mais vous comprendrez l’idée ;-)).
  • Les deux fils / circuits ne peuvent pas se toucher sinon cela causera un court-circuit. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’explosion, vos lumières ne fonctionneront tout simplement pas.
  • Faites attention lors du passage à chacun des lampes qui relie tous les aspects positifs des lumières sur le fil positif / ligne. Si vous connectez un côté négatif à la ligne / fil positif votre construction ne fonctionnera pas.

TRADUCTION: LED lampjes = lampes LED; Geleidende draad = fil conducteur; Metalen drukknoppen: bouttons pressions métalique

  • Si vous voulez attacher séparément la batterie avec des boutons-pression, assurez-vous que vous ne savez pas vous tromper pour attacher le + et le -, cela aussi peut causer un court-circuit en se trompant de coté. Là encore deux circuits: l’un positif et un négatif.

  • J’ai d’abord tout testé: batterie, boutons pression et une lumière pour être sur que tout marche. Quelle fièreté après illumination de la petite lumière rouge :-D.

Exécution

attachez les bouttons pression, en s’assurant que le fil conducteur soit bien autour du bouton-poussoir a été tourné pour avoir un bon contacte.

Terminez au point de départ avec votre fil, faites un noeud et utiliser unvernis à ongles transparent pour coller, car il est un fil assez épais, il peut se détacher rapidement.

 

J’ai ajouté une deuxième pile, en comptant une moyenne de 10 lumières par batterie. Cela me donne la possibilité d’utiliser 20 lumières.
Cousez toutes les lumières LED ensemble, pensez aussi aux circuits positifs et négatifs. Assurez-vous que le fil en bas soit long assez pour pouvoir se connecter avec la batterie.

Essayez de cacher le fil conducteur gris dans la tresse. Faites des boucles de telle sorte que les circuits positives et négatives ne touchent / croisent pas.

Testez toutes les lumières avant d’atacher les fleurs.

Une fois toutles les lumières en ordre, il es temps d’ajouter les fleurs.

Il ne reste plus qu’à attacher l’autre coté des boutons pression sur la perruque, pour compléter le circuit avec les batteries.
 Et maintenant on croise les doigts que tout marche comme il faut :-).

Voila, Raiponse est presque parfaite, il lui manque plus qu’une belle robe ;-).

  

Maintenant c’est à vous d’essayer, n’hésitez pas à demande de l’aie autour de vous ;-). Encore un grand merci à Veerle pour les fleurs et aussi un grand merci à mon mari Frederick Vandenbosch pour son aide avec l’électronique.

Et maintenant, pas de temps à perdre, Raiponce doit encore avoir une belle robe 😉

 

Bonne créations,
Sarah

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *